REF Théma Jeunesses - Un dialogue riche entre les meilleurs experts et les jeunes engagés
- Publié le : 09/02/2023
La grande rencontre du Medef consacrée à la jeunesse – « Le pouvoir jeune : entre contestation(s) et impact" organisée le 7 février 2023, a réuni une large audience. Introduit par Geoffroy Roux de Bézieux, le débat a été l’occasion de nombreux échanges avec les meilleures experts et dirigeants sur la jeunesse, dont la participation de Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée à la Jeunesse.
Qualifiant la REF de « prospective », le président du Medef a rappelé à cette occasion la conviction commune qu’il faut se mobiliser, identifier les meilleurs leviers pour que les jeunes aient des perspectives d’avenir. C’est une question de cohésion sociale mais surtout un levier de croissance pour les entreprises. La création de la Commission Jeunesses du Medef, instance dédiée aux problématiques de la jeunesse, témoigne de cet engagement.
Au sortir de la crise sanitaire notamment, les attentes des jeunes arrivant sur le marché du travail se sont transformées en des exigences quant au mode et lieu de travail. Au cœur des transitions actuelles et profitant d'un nouveau rapport de force, les jeunes contribuent à l'évolution de l'entreprise avec ces nouvelles demandes. En effet, 2/3 des jeunes aujourd’hui ne veulent pas travailler dans une entreprise qui n’a pas d’impact positif.
Les jeunes générations recherchent plus de transversalité, d’agilité, d’ouverture, ce qui se traduit forcément dans leur rapport au travail. Les dirigeants l’ont compris et souhaitent offrir davantage d’initiatives à cette jeune génération. Mais la structure de l’entreprise doit permettre ce mouvement et l’accompagner, devenant ainsi un lieu d’impact pour les jeunes, sans lesquels les entreprises sont en perte d’innovation.
Aujourd’hui, l’entreprise est par ailleurs plus que jamais « apprenante », contribuant aux apprentissages des jeunes, dont les parcours doivent être sécurisés. Face à la guerre des talents, ces questions sont primordiales pour beaucoup d’entreprises.
Sarah El Haïry a salué l’énergie et la volonté d’engagement des jeunes, qui cherchent à la fois le sens et l’utilité dans le travail. Les actions du gouvernement en faveur de la jeunesse, comme #1jeune1mentor ou encore le contrat d’engagement jeune, donnent une impulsion, mais la réussite de toutes les réformes gouvernementales et évolutions législatives repose sur la mobilisation d’entreprises.
La secrétaire d’Etat a applaudi à cet égard l’engagement des entreprises du Medef en faveur du mentorat, et salué tout particulièrement la publication du nouveau Guide Mentorat pour les entreprises élaboré par la Commission Jeunesses ci-joint.
Les replays des débats sont accessibles sur laref.org ou via la playlist youtube.