Fiche pratique - Comment faire face à l'abandon de poste d'un salarié ?
Les démissions sont au plus haut en France depuis 2008. Dans ce contexte où les tensions de recrutement sont réelles et les mobilités sont de plus en plus nombreuses, un comportement se développe de plus en plus, l’abandon de poste de certains salariés afin d’échapper à la démission, qui prive des indemnités de Pôle Emploi.
Ce phénomène apparait notamment lorsqu’un employeur s’oppose à la rupture conventionnelle qui lui est demandée par un salarié qui souhaite quitter de son propre gré son emploi mais souhaite bénéficier des allocations chômage. L’employeur n’a pas forcément d’intérêt à accepter une rupture conventionnelle n’étant en aucun cas demandeur au départ du salarié, mais s’expose en cas de refus à un abandon de poste.
La question se pose alors de savoir comment gérer cette situation qui laisse souvent l’employeur désarmé, sans aucune explication, et expose l’entreprise à des difficultés parfois majeures : désorganisation manifeste, impossibilité d’organiser le départ du salarié dans le cadre d’un préavis notamment.
Cette fiche pratique vise à accompagner les entreprises dans les démarches à suivre et apporter des éclairages sur l’abandon de poste d’un salarié.