NUMERIQUE

La distribution de l’heure exacte, un sujet crucial mais dont les dangers sont trop méconnus

Dans le cadre des

 "Lundi de la cybersécurité"

organisés par le Cercle d'Intelligence économique avec l’Université Paris Cité et l'ARCSI

Venez assister à l'événement autour du thème :

La distribution de l'heure exacte,

un sujet crucial, mais dont les dangers sont trop méconnus

Lundi 13 janvier 2025, 18 h 00 - 20 h 00 par visio-conférence Zoom

Avoir l’heure exacte est critique pour de grands pans de l’industrie et des transports. Actuellement, cette diffusion est réalisée de plusieurs façons : par des émetteurs radio, par les satellites GNSS (GPS, Galileo, etc.), par Internet avec le protocole NTP, par des fibres optiques dédiées, etc.

Mais toutes les méthodes actuelles posent de gros problème de sécurité : les GNNS, très précis utilisés absolument partout, sont très sensibles au brouillage, qui empêche la localisation, et au leurrage, qui vous transporte n’importe où. Le protocole NTP, qui distribue l’heure sur Internet avec une précision bien moins grande, est assez facilement attaquable. Et les conséquences des attaques de plus en plus nombreuses peuvent être très graves. C’est tout cela qui sera discuté dans l’exposé, avec des exemples d’attaques et de remèdes potentiels.

Gérard BERRY ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général du corps des Mines, membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies est titulaire de la médaille d'or du CNRS. Il est professeur émérite au Collège de France, ex-chaire Algorithmes, machines et langages

Participation gratuite, Inscriptions par mail : beatricelaurent.cde@gmail.com. En précisant qui vous êtes et votre intérêt pour le sujet traité.

532 KB

Lettre du Lundi de la Cybersécurité de janvier 2025

Télécharger