EVENEMENT

Entrepreneuriat féminin : Start'her

  • Publié le : 07/02/2022

Nouveau programme d’accompagnement et d’initiation à l’entrepreneuriat dans les Hauts-de-Seine (92), créé par l’association France Active Métropole

Journée de l’entrepreneuriat féminin, à Suresnes, le 15 février 2022

En partenariat avec la mairie de Suresnes (92),

Et le territoire Paris Ouest La Défense (POLD)

Pour la première fois, se tient une journée de l'entrepreneuriat féminin dans les Hauts-de-Seine (92), le mardi 15 février 2022. Cet événement créé par l’association France Active Métropole se déroule en partenariat avec la mairie de Suresnes, le territoire Paris Ouest La Défense (POLD) et le Catalyseur, et s’inscrit à la suite du Programme Start’Her, dédié à la création d’entreprise. 

Entretien avec Nina Goldstein et Nina Soudre, à l’origine du programme Start’Her

-          Pourquoi avoir décidé de travailler dans l'entrepreneuriat féminin ?

Nina Soudre : Je voulais travailler avec les femmes car j’ai suivi un master d'études sur le genre à l’EHESS et j’ai apprécié le programme que souhaitait développer France Active Métropole. J'ai toujours voulu exercer un métier qui participe à donner aux femmes une place égale à celle des hommes dans la société.

Nina Goldstein : Ayant travaillé dans des chambres de commerce et sur l’inclusion des femmes dans le numérique, je trouvais qu’il manquait une brique pour les femmes au tout début de l’entrepreneuriat à cette période où il n’y a encore que le projet, mais ni le réseau ni le financement. Par ailleurs, il existe une vraie peur de l’échec en France et les femmes ont tendance à revoir leur projet à la baisse, voire à l’abandonner.

-          Quelle a été votre plus belle réussite au sein de l'équipe de Start’Her ?

Nina Goldstein : L’impact positif sur les femmes s’observe dès les premiers ateliers collectifs puis les mois qui les suivent, et c’est très gratifiant. Notre accompagnement est global puisque les difficultés rencontrées en tant que cheffe d’entreprise se répercutent dans la sphère personnelle. 

Nina Soudre : Avoir mis en place de quoi briser l’isolement des femmes entrepreneures constitue, selon moi, l’une des plus belles réussites de notre équipe. Cela prouve que le programme était nécessaire, et que son contenu répond aux besoins et aux attentes de l’entrepreneuriat féminin.

-          Pourriez-vous nous citer deux exemples de Start'Heuse marquants pour vous ?

Kaouther Ferjani (42 ans - mère de 2 enfants) avait participé à la CCI au programme “5 jours pour entreprendre”, et à la fin du dernier atelier, Kaouther a pu échanger avec l’équipe de Start’Her sur la démarche entrepreneuriale et intégré ce programme quelques jours après. Au fil des mois, les échanges se sont poursuivis et cet accompagnement lui a donné la force de poursuivre l’aventure entrepreneuriale, concrétiser son projet et se réaliser dans un domaine qui la touche particulièrement ».

Autre rencontre marquante ! Ophélie, une Start’Heuse âgée de 22 ans, évolue dans le monde de l’art. Elle a montré beaucoup de courage et d’audace dans une salle remplie de cheffes d’entreprises, et a complètement trouvé sa place. Les programmes de France Active Métropole montrent la richesse des échanges intergénérationnels.

Téléchargez ci-après le communiqué de presse

sur la Première journée de l'entrepreneuriat féminin dans les Hauts-de-Seine (92) : CP