Comment prouver qu’on connait le contenu d’un message sans le divulguer ?
Par les protocoles de preuves à divulgation nulle de connaissances
Quand on a un secret il vaut mieux le garder seulement pour soi. Les protocoles zero-knowledge (à divulgation ou apport nul de connaissance) visent à obtenir une preuve de connaissance sans rien révéler d'autres.
Ces preuves sont très utiles en cryptologie, par exemple pour s’authentifier de manière sûre et sans recourir aux mots de passe, ou pour permettre des transactions anonymes dans des blockchains.
Jean-Jacques QUISQUATER, est professeur émérite de cryptologie et de sécurité multimédia, co-inventeur du schéma d’identification zero-knowledge Guillou-Quisquater, utilisé dans des cartes à puce, et membre de l’ARCSI. Il nous expliquera cette facette de la cryptologie, en excellent pédagogue qui sait se faire comprendre par tous les niveaux de publics, et dont on retire une connaissance qui peut être très utile du sujet traité ; le lundi 24 novembre, par webinaire de 18 h 00 à 20 h 00.
Phédra CLOUNER, est Directrice Générale Adjointe du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), l’équivalent de l’ANSSI pour la France. Elle nous présentera cette activité au « quart d’heure des associations »
Les inscriptions à cet évènement gratuit, par webinaire Zoom, sont ouvertes, et se font par mail à beatricelaurent.cde@gmail.com.
Les inscrits recevront le pointeur Zoom quelques jours avant l'évènement.
Voir les détails dans le PDF ci-dessous.