EDUCATION-FORMATION

Tensions de recrutement : élargissement de l’aide à l’embauche de certains demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation

    Alors que le Gouvernement vient de prolonger jusqu’au 31 décembre 2022 les aides exceptionnelles en faveur de l’alternance, il a également assoupli les conditions pour pouvoir bénéficier de l’aide à l’embauche de certains demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation.

    Instaurée à l’automne 2021, cette aide est attribuée aux entreprises qui recrutent, avant le 31 décembre 2022 et en contrat de professionnalisation, des demandeurs d’emploi dits « longue durée ».

    Jusqu’au 30 juin 2022, elle était attribuée à la condition que le demandeur d’emploi « longue durée » recruté en contrat de professionnalisation soit âgé d’au moins 30 ans. Cela sera toujours le cas à partir du 1er juillet 2022 et jusqu’au 31 décembre 2022 comme le prévoit le décret n°2022-957 du 29 juin 2022 : l’aide s’articulera en effet avec l’aide exceptionnelle qui peut être accordée dans le cadre du recrutement en contrat de professionnalisation d’un jeune de moins de 30 ans. 

    En fonction de l’âge de la personne recrutée et de son statut, une entreprise pourra donc toucher jusqu’au 31 décembre 2022 et la première année du contrat : soit l’aide à l’embauche de certains demandeurs d’emploi « longue durée » en contrat de professionnalisation, soit l’aide exceptionnelle en faveur de l’alternance (jusqu’à 8 000 € maximum dans les deux cas).

    Par ailleurs, le même décret élargit les bénéficiaires de l’aide aux employeurs qui embauchent un demandeur d’emploi en contrat de professionnalisation à l’issue d’une préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) ou d’une action de formation préalable au recrutement (AFPR), ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. 

    Enfin, ce décret prévoit que la condition de demandeur d’emploi « longue durée » doit être remplie :

    • soit à la date de conclusion du contrat de professionnalisation ;
    • soit à la date à laquelle il est proposé au demandeur d’emploi de faire un contrat de professionnalisation dans le cadre de son projet personnalisation d’accès à l’emploi ;
    • soit à la date de la proposition d’embauche. 

    Ces différents assouplissements sont une bonne nouvelle pour les entreprises, particulièrement celles des secteurs qui sont confrontés à d’énormes tensions de recrutement. Pour y remédier, le précédent Gouvernement avait annoncé en septembre dernier le lancement d’un vaste plan, comprenant différentes mesures dont la plupart sont toujours en vigueur.