Restons exemplaires pour endiguer la cinquième vague de Covid 19
- Publié le : 24/11/2021
Chers Adhérents,
Comme vous le savez, le taux d'incidence de contamination au COVID-19 est reparti à la hausse dans plusieurs territoires métropolitains et ultra-marins. Le gouvernement réfléchit donc à de nouvelles mesures de ralentissement et se réunit dans le courant de la semaine en « comité de défense sanitaire » à cet effet. Les entreprises, comme elles l'ont fait depuis le début de cette crise, doivent être responsables et faire d'ores et déjà tout ce qui est possible pour contribuer à limiter la propagation du virus, afin d'éviter de nouvelles mesures obligatoires de restriction de l'activité. Certes, les statistiques montrent que ce n'est pas dans le monde du travail que se contracte le plus grand nombre de contaminations (elles proviennent plutôt de la vie familiale et sociale), mais les entreprises doivent être exemplaires dans leurs usages pour lutter contre la circulation du virus, protéger salariés, fournisseurs et clients.
Il serait très regrettable de se voir à nouveau imposer un nombre de jours minimal de télétravail, alors que l'Accord National Interprofessionnel que nous avons signé il y a un an permet, dans le cadre du dialogue social, de trouver le bon équilibre dans chaque entreprise. C'est pourquoi nous voulons inciter les entreprises à prendre par elles-mêmes toute mesure de ralentissement qu'elle pourront spontanément mettre en œuvre, par exemple en renforçant l'usage des gestes-barrières dans les locaux de travail, en incitant au télétravail les activités qui le peuvent, et en limitant les jauges de réunions ou de rassemblement de salariés : c'est en montrant l'exemple et en prenant les devants que nous pourrons peut-être éviter des mesures plus générales et obligatoires. En interne, pour son propre compte, le MEDEF national vient de renforcer ses propres mesures de restriction.
Nous comptons sur vous pour appliquer et inciter à faire appliquer ces consignes. Il en va de la santé de nos collaborateurs, de la santé économique de toutes nos entreprises et de la vigueur de notre reprise économique.
Bien cordialement,
Geoffroy Roux de Bézieux et Patrick Martin