Newsletter Innovation - Juin 2022

Le Pôle transition numérique et innovation du MEDEF diffuse chaque mois sa newsletter.
|
|
|
Les résultats mitigés des grands groupes français investissant dans les startups (lien vers la publication du CNRS en libre accès)
Afin de démarcher les entreprises et leur proposer des partenariats de recherche, le CNRS lance le recrutement de 100 ingénieurs sous contrat de 3 ans. Une première vague de 22 ingénieurs sera déployée dès 2022. Le pilotage de ces recrutements et leur animation seront réalisés par la Direction générale déléguée à l’innovation sous l’autorité de Jean-Luc Moullet. Ces ingénieurs auront aussi la tâche de travailler sur le renforcement des liens avec les autres acteurs de la recherche partenariale et du transfert de technologie, notamment les pôles universitaires d’innovation, créés dans le cadre de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche 2020-2027.
La nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présente ses priorités (lien vers l’article de NewsTank avec le discours de passation)
Elle a annoncé inclure dans ses réflexions ministérielles un triptyque « formation, recherche et innovation ». Elle défend aussi une méthode de concertation avec les communautés d’enseignants et chercheurs ainsi que de planification pluriannuelle. |
La mission d’information sénatoriale Excellence de la recherche a remis son rapport d’information sur la réindustrialisation de la France (Lien vers la synthèse du rapport sur le site du Sénat) Ce rapport, auquel la commission innovation du MEDEF a contribué, formule des recommandations regroupées en sept axes :
Le rapport recommande aussi une refonte du CIR, avec un recentrage sur les PME. Le MEDEF continue à s’opposer à une telle mesure. |