RELATIONS ÉCOLE-ENTREPRISE

La Fondation TotalEnergies engagée auprès de la Fédération Nationale des Écoles de Production

    Le 24 janvier 2025, à l'occasion de la Journée internationale de l’éducation, la Fondation TotalEnergies a réaffirmé son engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier les plus vulnérables.

    Depuis 2018, elle soutient la Fédération Nationale des Écoles de Production (FNEP) pour développer ce réseau d'établissements qui proposent aux jeunes de 15 à 18 ans des formations qualifiantes basées sur la pédagogie du «faire pour apprendre».

    Au 31 décembre 2024, ce partenariat a permis la création de 41 nouvelles écoles et l'extension de 10 établissements existants, portant le réseau à 71 écoles réparties dans 12 régions françaises. Ces efforts ont contribué à la formation de 2000 jeunes supplémentaires par an.

    L'objectif est d'atteindre 100 écoles d'ici 2028, afin d'accueillir au moins 4000 jeunes par an. En Île-de-France, cinq écoles ont bénéficié de ce soutien, offrant des formations dans des métiers tels que métallier, chaudronnier, usineur et électricien.

    Le modèle des Écoles de Production affiche un taux d'insertion professionnelle remarquable, avec 94% des élèves trouvant un emploi ou une formation à l'issue de leur cursus.