- Source : MEDEF
- Crédits photos : MEDEF
Pour parvenir à la neutralité climatique en 2050, la Commission veut transformer profondément le système énergétique européen. Sa stratégie pour l’intégration des systèmes énergétiques vise une utilisation plus efficace et plus circulaire des ressources, alors que sa stratégie pour l’hydrogène souligne le rôle que cette énergie jouera dans la décarbonation et l’indépendance énergétique de l’UE.
« Le futur est vert » - c’est l’un des slogans de la Commission européenne qui se donne pour objectif d'atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050.
Le mercredi 8 juillet,elle a présenté une stratégie dédiée à l’hydrogène, ainsi qu’une stratégie « pour l’intégration des systèmes énergétiques », deux documents jugés cruciaux pour que l’Union européenne (UE) parvienne à respecter l’engagement du « Green Deal ».
Les États membres, dont certains comme la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche ou le Luxembourg, sont en faveur de l'hydrogène, attendaient que la Commission européenne pour une montée en puissance de l’hydrogène propre en Europe. C'est à dire de l'hydrogène produit à partir d'énergies renouvelables.