EDUCATION-FORMATION

France compétences publie un « Vademecum du RNCP » pour faciliter l’enregistrement des certifications

    Créée le 1er janvier 2019 par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France compétences a pour mission d'assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

    Le 1er juillet 2022, France compétences a mis en ligne, un « Vademecum du répertoire national des certifications professionnelles ». Validé par la Commission de la certification professionnelle, ce document regroupe l’ensemble des notes de doctrine et guides précédemment publiés par l’établissement public après les avoir actualisés. En rappelant les attendus du système de certification professionnelle prévu par la réforme de 2018, ce Vademecum a pour objectif d’accompagner les organismes et structures qui veulent enregistrer une certification professionnelle au RNCP.

    Il précise les attendus relatifs à l’enregistrement au RNCP d’une certification professionnelle, comprend les lignes directrices de la Commission de la certification professionnelle et comporte des indications relevant de bonnes pratiques. Entre autres choses, il présente les grandes notions de la certification professionnelle, les éléments de démonstration de l’efficience d’un projet de certification professionnelle et les attendus en matière de construction des référentiels des certifications. Il rappelle également les obligations découlant de l’enregistrement au RNCP.

    Ce document sera complété, lors du dernier trimestre 2022, de supports de communication complémentaires à destination des organismes et structures déposant une demande d’enregistrement ou de renouvellement d’une certification au RNCP, à commencer par les branches professionnelles.

    Le MEDEF salue la publication de cet outil qui s'inscrit dans la continuité des propositions portées par les partenaires sociaux dans le cadre de l'accord cadre national interprofessionnel du 14 octobre 2021 et visant à simplifier le système de la certification et à le rendre plus lisible au bénéfice des utilisateurs.

    Afin d’aller plus loin dans la simplification et l’évolution du système des certifications, le MEDEF souhaite que soit engagé un traitement plus équitable entre les certifications enregistrées de « droit » (diplômes) et les CQP élaborés par les CPNE de branche.