SMIC - Une hausse automatique attendue en août ou septembre 2022 selon l’INSEE
Le Smic, qui a augmenté de 2,65 % le 1er mai, devrait être de nouveau revalorisé automatiquement en août ou septembre du fait de la poursuite de la hausse des prix, a indiqué l’Insee le 25 juin dans sa note de conjoncture.
Ce serait la quatrième hausse du Smic en moins d'un an. Pour un temps plein, le Smic mensuel s'établit aujourd'hui à 1.645,58 euros brut et 1.302,64 euros net.
Pour mémoire, en sus de la revalorisation annuelle du 1er janvier, le Smic est augmenté mécaniquement en cours d’année du montant de l’inflation (calculé pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles) si celui-ci dépasse 2 % par rapport à la dernière hausse, puisque le Smic est indexé sur l’inflation.
«Ce qui va compter, c’est l’évolution de l’indice des prix de juin par rapport à celui de mars qui a servi de référence à la revalorisation du 1er mai», a expliqué Julien Pouget, chef du département conjoncture de l’Institut dans un point presse le même jour.
L’Insee publiera l'indice définitif de l'inflation mi-juillet, la prévision se situerait autour de 2 %.
En conséquence, la date provisoire de revalorisation du Smic va dépendre du niveau définitif constaté de l'inflation et interviendrait donc au 1er août ou au 1er septembre (en s’appuyant sur l’indice de juillet).
Nous ne manquerons pas de vous communiquer les éléments définitifs dès que nous en aurons connaissance.