SOCIAL

Commission - Jeunesses

    Bâtir une réflexion globale, tant économique que sociale, sur l’apport des jeunes, mettre en valeur les réussites de leur intégration dans l’entreprise, réduire les dommages de la crise sanitaire. Ce thème, très transverse, sera probablement l’un des sujets forts de l’élection présidentielle 2022.

    Co-Président(e)s de la Commission

    DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ DU GROUPE CRIT

    Nathalie Jaoui

     

    SUSTAINABILITY SENIOR VP, SCHNEIDER ELECTRIC

    Gilles Vermot-Desroches

     

    Rôle, missions et composition de la Commission 

     

    Extraits de la présentation lors de l'Assemblée permanente du 18 février 2021 :
    Objectifs et enjeux :

    • Bâtir un message sur la jeunesse, son indispensable contribution à l’esprit de transformation, à l’innovation, à la création de valeur, en prenant en compte toutes les situations sans biais élitiste, dans une logique d’égalité des chances
    • Structurer un état des lieux sur les jeunes, intégrant la diversité de leur situation et leur relation à l’entreprise, leurs nouvelles attentes vis-à-vis du travail, les nouveaux modes de socialisation.
    • Rassembler et mettre en visibilité les initiatives qui naissent dans le monde de l’entreprise sur ces sujets et porter des actions significatives pour construire un lien avec les jeunes professionnels, et leurs initiateurs 
    • Formuler des propositions, le cas échéant en lien avec les autres commissions du MEDEF (par exemple, enjeux de formation, financement de stages, logement des jeunes, transports), et préciser la position du MEDEF sur les différents projets gouvernementaux ( RSA jeunes par ex).
    • Co-construire avec les acteurs des ambitions renouvelées 

    La commission fera appel aux Medef Territoriaux et Fédérations volontaires, à des personnalités pour construire des propositions en commun et faire remonter des initiatives et préoccupations notamment des régions.

    Sherpa : Odile Menneteau, Pôle Social, Veille stratégique et nouveaux enjeux sociaux - Avec l'appui des référents : Pauline Fiquemont (Pôle NEE), Gwenaëlle Poilon (Pôle Economie)

     

    Commission Jeunesses avec un réseau des collectifs associatifs engagés

    La Commission Jeunesses a initié un dialogue avec une quinzaine de dirigeants d’entreprises engagés dans les associations œuvrant pour les jeunes. 

    Le dialogue avec les entreprises engagées n’est pas nouveau, mais il est plus que jamais utile de continuer à partager l’ambition : d’abord, pour connaître les différentes actions et problématiques rencontrées et, ensuite, pour élaborer une stratégie afin de mieux accompagner les jeunes. 

    La première rencontre avec ces associations engagées s’est tenue le 20 septembre 2021 au Medef. Le book des associations, élaboré à cette occasion, vous permettra d’identifier leurs actions d’orientation, d’insertion, de mobilisation, de mises en réseaux, de médiation, d’accompagnement des entrepreneurs, de mentorat ou de développements des innovations touchant aux apprentissages…, ainsi que leurs implantations au niveau territorial.

    Ce premier échange constitue la base d’un dialogue régulier avec le cercle des dirigeants engagés sur les problématiques de la jeunesse. 

    --------------------

    Diagnostic et workshops de la Commission Jeunesses

    La Commission Jeunesses vient de réaliser son diagnostic sur la situation des jeunes en matière d’insertion dans l’emploi : quels en sont les déterminants, la pertinence et l’efficacité des dispositifs, l’impact de la crise et les risques de précarisation d’une partie de la jeunesse… L’objectif de ce diagnostic est, à partir de constats objectivés, d’identifier des pistes de propositions pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes.

    Dans la suite de ce diagnostic, la Commission organise des ateliers de travail thématiques permettant d’échanger, avec les membres de la Commission, des jeunes et experts invités, sur les enjeux et leviers activables afin de formuler des propositions.

    Trois ateliers de travail sont organisés :

    Workshop 1 : « Comment raccrocher ceux qui sont loin des radars ? » - le débat s’est tenu le 24 septembre 2021
    Les axes abordés :

    • Améliorer le repérage des publics
    • Privilégier l’emploi avant le soutien financier
    • Permettre aux jeunes de multiplier les expériences
    • Leviers incitatifs pour susciter l’engagement des entreprises

    Worskshop 2 : « Jeunes et entreprise, comment rénover le contrat de confiance ? » - 4 octobre 2021 (9h30-12h)
    Les axes abordés :

    • Repenser l’attractivité des entreprises : qu’est-ce qui doit changer ?
    • Soutenir la capacité d’innovation des jeunes

    Workshop 3 : « Comment révolutionner l’accompagnement pour anticiper le passage du système scolaire à l’emploi ? » - 15 octobre (14h30-17h)
    Les axes abordés :

    • L’orientation scolaire et la connaissance de ce qu’est l’entreprise et les métiers : un enjeu toujours plus essentiel 
    • Passer le plafond de verre du 1er recrutement par le cumul d’expériences 
    • Sécuriser la phase d’intégration des jeunes
    • Favoriser la mobilité 

    Diagnostic de la jeunesse - Rapport complet pour la Commission Jeunesses, réalisé par Olivéo et BVA, 7 septembre 2021

    --------------------

    Première réunion d’échanges avec les collectifs de jeunes le 13 avril 2021

    La première réunion « Focus Jeunes » de la Commission Jeunesses a permis de réunir une quinzaine de collectifs de jeunes, représentant chacun un mode de mobilisation et une compréhension de la jeunesse qui leur sont propres.

    Les co-présidents de la Commission ont en effet souhaité mettre en œuvre une instance de dialogue avec différentes organisations de jeunesse, afin de bâtir un lien plus important avec les jeunes, de les écouter, les questionner dans un cadre dédié. Les échanges serviront à structurer certains axes de travail, notamment l’enquête sur la jeunesse prévue par la Commission.