Lundi de la Cybersécurité - 20 septembre 2021
- Source : MEDEF92
- Crédits photos : MEDEF92
La cyber coercition est le risque que font peser des attaques informatiques basées sur des implants logiciels prépositionnés par des mafias ou des états dans des infrastructures critiques, entreprises et services collectifs d’un pays. Le but de cette frappe numérique potentielle est le sabotage, ou la demande de rançon, pour influencer et affaiblir les dirigeants du pays attaqué, en démontrant implicitement que les attaques seront difficilement attribuables, mais qu’elles peuvent provoquer, des perturbations sérieuses dans les services collectifs ou des activités industrielles importantes.
Les capacités de riposte, pour une anti coercition, et des sanctions internationales existent ; les services de renseignement, DGSE, ComCyber en France veillent, et le cyberespace devient encore plus dangereux, face à ces menaces critiques.
Une partie du temps sera consacrée à vos questions, et aux réponses de l'intervenant.
Intervenant : Bernard Barbier est le CEO de BBCyber. Il est administrateur de l’ARCSI, membre de l’académie des Technologies. Il a été directeur technique de la DGSE et responsable de la cyber sécurité interne et la cyber défense pour le groupe CAPGEMINI/SOGETIt.