INNOVATION

Newsletter Innovation - Septembre 2023

  • Publié le : 22/09/2023

Le CIR encore et toujours sur la sellette : Sylvain Maillard, président du groupe renaissance à l'AN qui déclare le 27 août sur radio J ". Le CIR doit être "regardé à travers le prisme du verdissement de l'économie" lien vers l'article Les Echos

Le MEDEF continuera de soutenir ce dispositif qui joue un rôle essentiel sur la compétitivité et l'attractivité de toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d'activité ou leur taille. Il permet une diminution de 25% du coût des chercheurs, encourage l'emploi scientifique et favorise le maintien des centres de recherche des grandes entreprises sur le territoire national. Il est également essentiel pour la trésorerie des start-ups et entraîne un surcroît d'investissement majeur dans la R&D pour les PME. Le conditionnement du CIR aux seules « dépenses vertes » de recherche poserait d'importants problèmes de mise en œuvre (contrôles), de plus la seule définition juridique actuelle de dépenses vertes ou brunes est la taxonomie européenne. Mais celle-ci n'a pas été pensée pour les activités de recherche et n'est pas entièrement établie puisque trop récente.


Quel est l'impact de France2030 (54 milliards d'euros) sur la souveraineté économique de la France et notamment sur l'industrie, l'innovation et l'emploi ? Rapport complet disponible ici

Le gouvernement annonce les premiers résultats d'impacts de France2030 depuis son lancement en octobre 2021. La hausse du produit intérieur brut qui pourrait atteindre jusqu'à 80 Mds€ en 2030 et la création d'emplois estimées à plus de 600 000 à cet horizon 2190 projets lauréats déjà soutenus, plus de 2 000 dépôts de brevets envisagés, plus de 40 000 emplois créés ou maintenus : 4 millions de tonnes de CO2 économisées par an.
Plus de 60% des soutiens aux territoires hors de l'Ile-de-France (y compris les Outre-mer). Les investissements réalisés par France2030 sont déjà concrets :
Véhicules électriques : sur l'objectif de 2 millions de véhicules électriques par an en 2030, la France sera à 1,5 millions dès 2026. Hydrogène : en 2027, la France devrait atteindre un tiers de ses objectifs d'hydrogène (2,5 GW/an sur 6,5 GW/an planifié d'ici 2030). Spatial : 8 projets de micro-lanceurs avancent en parallèle afin de doter la France d'un mini lanceur opérationnel dès 2026. Quantique : objectifs revus à la hausse avec +2 000 Qubits utiles en 2026 et + 4 000 en 2029. Formations aux métiers d'avenir : 30 000 places ouvertes d'ici fin 2023 avec pour objectif 400 000 places d'ici 2030. Deeptech : progression de 27% par rapport à 2021 6 fonds d'investissements créés. Les 54 Mds€ de dépenses seraient entièrement compensées par des gains en recettes publiques d'ici 2027 ou 2028.


Start-ups, PME, la 12ème édition du concours i-Nov est ouverte ! Candidatures ici jusqu'au 27/09/2023

Ce concours finance les projets innovants à fort potentiel pour l'économie française. Pour cette édition, 4 grandes thématiques sont au programme : Numérique, Santé, Transports, mobilités & villes et bâtiments durables, Énergies & ressources et milieux naturels. Le prix : un co-financement des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 et 5 millions d'euros pour accélérer le développement et de la mise sur le marché de solutions innovantes, à fort contenu technologique.

Bpifance lance 22 accélérateurs seront lancés d'ici la fin de l'année. Pour en savoir plus c'est ici

Ce sont des programmes d'accompagnement sur 12 à 24 mois avec des missions de conseil, des sessions de formation et de la mise en relation. L'objectif : permettre aux dirigeants de PME et ETI de prendre de la hauteur sur la stratégie de leurs entreprises, de passer un cap dans leur structuration et de révéler leur potentiel de croissance.

Le réseau des SATT organise la deuxième édition du Deeptech Connect le 14 novembre 2023 à Paris. Pour en savoir plus c'est ici

Cet événement permet de rassembler 100 startups issues de la recherche publique ainsi que l'ensemble des acteurs du transfert de technologie et de l'innovation deeptech. Cet évènement vise à répondre aux besoins des industriels et investisseurs.

L'événement annuel de l'entreprenariat organisé par Bpifrance « Big » arrive à grand pas ! Inscription gratuite ici

Le 5 octobre, venez célébrer la fierté d'entreprendre à l'Accor Arena, en compagnie de milliers d'entrepreneurs ! La veille, le 4 octobre, toujours à l'Accor Arena, la deeptech sera mise en avant ! Pour l'inscription, c'est par ici.

Club PME-ETI Innovation et territoires SPECIAL SCALE-UP & PITCH INVESTISSEUR le 25 septembre 2023 Inscription (réservé aux membres de l'ANRT). Inscription en présentiel à l'ANRT ici

Au programme des informations sur les financements des projets de R&D, la formation au pitch et tout savoir sur le programme européen EIC.

Le gouvernement a annoncé les lauréats du programme Pôle Universitaire d'innovation. Les détails des annonces sont disponibles ici

Financé dans le cadre de France 2030 à hauteur de 165 millions d'euros, ces financements permettront d'accélérer l'utilisation des résultats de la recherche permettant d'accroître le nombre de start-ups deeptech créées chaque année. Il y a 24 lauréats et 5 projets complémentaires financés pour une phase d'amorçage. Un nouveau dispositif de financement est lancé par Bpifrance pour soutenir les Pôles universitaire d'innovation afin de soutenir les innovations des laboratoires de recherche en accompagnement les projets techniques sur l'aspect économique : la Bourse French Tech Lab. Toutes les informations sont disponibles ici.

Le gouvernement va construire avec Business France une offre internationale pour les lauréats de France2030. Document complet disponible ici

1000 entreprises PME/ETI seront accompagnées sur un plan d'action de 30 mois avec une forte intensité d'accompagnement et une prise en charge pouvant aller jusqu'à 50% du montant de leur budget de développement export. Avec un double objectif : soutenir efficacement les entreprises ayant déjà intégré l'export dans leur stratégie,encourager celles qui n'ont pas encore franchi le pas à s'engager dans cette dynamique.