Entreprise

NAAREA, société pionnière du nucléaire innovant, soutenue par France 2030 et la région Ile-de-France

    NAAREA, société dont le siège social est situé à Nanterre, développe le XAMR® : un micro-générateur nucléaire à neutrons rapides et sels fondus capable de produire de l’électricité (40 mégawatts électriques) et de la chaleur (80 mégawatts thermiques) en brulant le plutonium et les déchets les plus radiotoxiques (d’une durée de vie de plus de 100 000 ans) produits par les centrales nucléaires. 

    Les XAMR® de NAAREA serviront directement les usages des industriels et des territoires en complémentarité des énergies renouvelables tout en leur permettant de s’affranchir du réseau de transport d’électricité. Actuellement en développement pour une commercialisation prévue à horizon 2030, une phase de conception du projet de NAAREA réalisée en collaboration avec le CNRS-IJCLab et іUMTEK a été soutenue à hauteur de 1,5 millions d’euros par France 2030 et la Région Île-de-France dans le cadre du 4ème Plan d’Investissement d’Avenir.

    Fondée en 2020, labelisée France 2030 et intégrée à la première promotion de la French Tech 2030, NAAREA compte aujourd’hui 215 collaborateurs jeunes et confirmés ayant déjà exercé dans des organisations de référence telles que le CNRS et le CEA. Il s’agit à la fois de spécialistes du nucléaire et d’ingénieurs issus des industries aéronautiques, automobiles, du traitement de l’eau, de la chimie et de l’énergie.

    Contact : presse@naarea.fr