NUMERIQUE

Newsletter Innovation - Novembre 2022

    Newsletter #9 – Novembre 2022
     

    Le chiffre du mois : 50 %, la part des Français qui ne font pas confiance aux scientifiques pour dire la vérité si leurs recherches avaient un impact négatif sur la santé selon le baromètre Ipsos-Institut Sapiens « Science et société » (lien vers le baromètre)
    L’Institut Sapiens, le think tank indépendant dirigé par Olivier Babeau, a publié les résultats de la deuxième édition de son baromètre « Science et société » réalisé en partenariat avec Ipsos.  

    Centré sur la question de la crédibilité de la parole scientifique, ce baromètre dresse quels constats a priori paradoxaux : près des trois quarts des Français jugent que sciences et technologies sont des sources d’espoir face aux problèmes du futur et la majorité d’entre eux jugent nécessaire de produire de la recherche dans tous les domaines, même les plus sujets à débat (génétique, nucléaire, celles souches…), mais une majorité d’entre eux s’interrogent sur l’indépendance des scientifiques. Seuls 45 % d’entre eux jugent qu’ils sont capables d’indépendance vis-à-vis des entreprises privées. 

    Encore plus inquiétant, seuls 62 % des Français font confiance aux autorités scientifiques et 51 % d’entre eux estiment qu’un jugement personnel a autant de valeur qu’une conviction scientifique.
    Une remise en question et un manque de confiance en la science qui confirment la pertinence des travaux du MEDEF sur la question du progrès.
     
    Evaluation globalement positive du Crédit d’impôt innovation par la Banque de France (lien vers l’étude de la Banque de France)
    En analysant les données sur les bénéficiaires du CII sur la période 2013-2016 et en les comparant avec des groupes non-bénéficiaires, les auteurs de l’étude arrivent à la conclusion d’un effet positif sur :

    • L’emploi à court terme
    • Le chiffre d’affaire à moyen terme
    • Une plus grande variété de produits développés

    Toutefois, les auteurs notent les limites méthodologiques de leur étude : il peut exister un biais de sélection difficile à neutraliser concernant les entreprises ayant recours au CII. Par ailleurs, ils constatent aussi une baisse des dépenses déclarées au nom du CIR avec la mise en place du CII. 
    Le Gouvernement annonce une réorganisation de la politique de propriété industrielle en supprimant France Brevets (lien vers le communiqué gouvernemental)
    Après 10 ans d’activités, le Gouvernement a décidé de mettre fin à France Brevets, structure au service de la valorisation et de la protection des innovations technologiques françaises à haut potentiel à l’international. Pour compenser cette suppression, les missions de Bpifrance et de l’INPI seront enrichies. France 2030 aura aussi un rôle essentiel à jouer dans ce plan qui sera présenté d’ici la fin de l’année.
     
    Evènement I Invitation du MEDEF à participer au mock trial de la JUB le 21 novembre 2022 (voir pièce jointe)

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la Juridiction unifiée du brevet en 2023, le MEDEF organise avec l’UJUB (l'union pour la juridiction du brevet), présidée par Thierry Sueur (président du Comité PI du MEDEF et membre du bureau de la commission), un « procès blanc » le 21 novembre dans la salle d’audience du tribunal de commerce de Paris, qui sera désormais partagée avec la Juridiction unifiée du Brevet, JUB. L’objectif de cette manifestation est de familiariser les entreprises avec les nouvelles procédures de validation de brevet unitaire qui entreront en application à partir d’avril 2023.

    Le MEDEF se félicite de la mise en place de la JUB à laquelle il a activement contribuée. La création d'un brevet unitaire européen, avec une juridiction unique, va simplifier les démarches pour les entreprises et alléger leurs coûts. Il permettra de valider la propriété intellectuelle d'une innovation dans 17 pays européens.  C’est un nouvel atout pour la reconquête de notre souveraineté industrielle.
     
    Evènement I Invitation du MEDEF à la soirée « Third Tuesday » Graines de boss, networking entre entreprises et startups (lien vers la page d’inscription)

    En suite du succès de la soirée Graines de Boss du 14 juin dernier, la commission Rebond et Création d’entreprise organise dans le cadre de ses travaux une soirée networking afin de faciliter les rencontres entre investisseurs et startupers, soirée « Third Tuesday ». La 1ère édition aura lieu le 22 novembre prochain de 19h00 à 21h30 au MEDEF, avenue Bosquet. Sont conviés 50 startupers et 150 entrepreneurs.
     
    Evènement I Les Assises des mathématiques du 14 au 16 novembre à l’UNESCO (lien vers la page d’inscription)

    Le niveau des Français en mathématiques baisse depuis plusieurs années et inquiète de plus en plus les entreprises pour les compétences dont elles auront besoin à l’avenir. Pour chercher des solutions à ce problème, le CNRS a organisé tout au court de l’année 2022 un état des lieux dont les résultats seront discutés lors d’un colloque à la Maison de l’UNESCO pendant trois jours.

    Les Assises s’ouvriront sur une allocution de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Les témoignage et tables rondes seront l’occasion de tracer les perspectives des mathématiques en France pour les années à venir.