MEDEF

Mise en œuvre de l’ensemble de la réforme de l’assurance chômage

  • Publié le : 25/11/2021

Un arrêté confirme l’entrée en vigueur au 1er décembre 2021, des nouvelles règles d’éligibilité à l’assurance chômage et de dégressivité des allocations.

Ainsi, pour les fins de contrats intervenant à compter du 1er décembre 2021 les conditions d’affiliation requise pour l’ouverture ou le rechargement des droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi passeront de 4 à 6 mois et la dégressivité de 30% de l’allocation s’appliquant aux bénéficiaires de moins de 57 ans d’une rémunération d’au moins 4 500 euros bruts par mois interviendra au terme  du 6e mois d’indemnisation.

Enfin, pour rappel, Le Medef soutient la réforme de l’assurance chômage sur le volet « indemnisation » visant à lutter contre la permittence et incitant à la reprise durable d’un emploi dans un contexte de difficultés de recrutement.

Toutefois, le Medef est demeure fermement opposé à la mise en place du dispositif de bonus-malus pour certains secteurs : dans un contexte de reprise économique, ce dispositif complexe à mettre en œuvre constituera un frein à la création d’emploi.