Défendre et promouvoir les valeurs et les intérêts communs de toutes les entreprises

Le Medef Hauts-de-Seine  gère plus de 200  mandats locaux, départementaux  dans lesquels des hommes et des femmes s’attachent à défendre les intérêts de l’entreprise.

Au niveau national ce sont plus de 20 000 mandataires patronaux qui agissent sur tout le territoire. Ils  interviennent dans de très nombreux domaines et instances touchant la vie de l’entreprise : emploi, insertion, éducation, économie, formation, protection sociale, santé, logement, développement durable. Au sein d’un environnement complexe, ils sont un relais privilégié de l’expression des chefs d’entreprise.

Trois types d’instances accueillent les mandataires patronaux géré par le Medef Hauts-de-Seine :

Les instances paritaires, composées à parts égales de représentants des employeurs et des salariés (Conseil d’administration de l’URSSAF, Instance Paritaire Régionale de Pôle emploi, COPIRE, ORST…).

Les instances tripartites, voire quadripartites, réunissant des représentants des employeurs, des salariés et de l’administration et dans certains cas des collectivités territoriales (URSSAF, CPAM, Comité Consultatif Régional de l’emploi et de la formation professionnelle, Missions locales, ARACT…).

Enfin diverses instances, plus larges, regroupant des représentants du monde économique et/ou associatif (CAF, Universités,…).

Les mandats électifs (CCI) et les fonctions juridictionnelles (Tribunaux de commerce, Conseils de prud’hommes, TCI…) ne sont pas des mandats au sens juridique du terme, mais contribuent à assurer la représentation des entreprises dans la sphère économique et le règlement des litiges dans le respect du droit et en toute indépendance. Détenir mandats électifs et/ou fonctions juridictionnelles par le biais du MEDEF implique adhésion aux valeurs et aux priorités du MEDEF.

Représenter • Représenter les entreprises à travers les mandats patronaux est l’une des premières missions des MEDEF territoriaux. C’est le cœur de l’action patronale. C’est une mission irremplaçable, à la base même de l’organisation patronale. • La dimension « Mandats » est une compétence spécifique des MEDEF territoriaux. C’est l’élément distinctif des MEDEF territoriaux par rapport à tout autre groupement de chefs d’entreprise. • Les mandats, c’est l’expression d’une légitimité à agir au sein de la société. La représentation patronale est précieuse sur tous les sujets sociaux, économiques, sociétaux, environnementaux, car tout est lié : la compétitivité des entreprises, la vie quotidienne des salariés, l’environnement économique et social.

Promouvoir • Les mandats patronaux assurent la promotion des valeurs de l’entreprise et de l’économie de marché dans plusieurs centaines d’instances nationales, régionales, locales. Ces instances, qu’elles soient économiques, sociales ou sociétales, impactent directement l’entreprise, son environnement, son développement. • Ils participent à la défense des intérêts des entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité, leur statut. • Ils permettent d’exprimer les priorités des chefs d’entreprise et d’affirmer les enjeux de compétitivité au niveau national et territorial.

Vous souhaitez vous impliquer dans un mandat ? contacter le Medef Hauts-de-Seine 01 41 37 82 16