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FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE L’AXE NORD DU RER B DU 12 AU 14 AOÛT 2023

  • Publié le : 13/07/2023

Une partie de la branche nord du RER B sera exceptionnellement fermée du 12 au 14 août 2023 inclus dans le cadre de travaux réalisés par SNCF Réseau. Quelles gares resteront desservies ? Quelles alternatives en transports en commun ? On vous explique.

Des travaux d’ampleur, nécessaires pour préparer l’avenir de l’axe nord du réseau francilien

Depuis plusieurs années, le RER B, deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe, fait l’objet de travaux et d’investissements massifs, notamment sur l’axe nord de la ligne. Les travaux qui seront réalisés les samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 août 2023 sont l’aboutissement d’une phase de plus de deux années de travaux menés par les équipes de SNCF Réseau.


Sur cette période, et pour la première fois un jour ouvré, le trafic du RER B sera totalement interrompu sur la ligne à partir de Gare du Nord et jusqu’à Mitry et entre Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’aéroport Paris Charles de Gaulle durant 3 jours.

 

Cette fermeture nécessaire (dont le choix de la date à la période de l’année la moins pénalisante est appuyé par des études d’opinion qui tiennent compte des préférences exprimées par les voyageurs) permet de doter le RER B d’un terminus provisoire en gare de La Plaine Stade de France, destiné à maintenir des trains en cas de coupure des circulations sur certains tronçons de la ligne, et de préparer l’arrivée de la navette CDG Express. Ces nouvelles installations viendront compléter le terminus provisoire du Bourget achevé à l’été 2022, afin d’augmenter le dispositif de retournement des trains au nord de ligne B.

Trajets différés, ou solutions de substitution à disposition des usagers

Chaque jour ouvré, pas moins de 200 000 voyageurs empruntent la ligne B, avec un pic à l’heure de pointe du matin, où 50 000 personnes voyagent (deux sens de circulation confondus) : aucun transport de substitution n’existe à ce jour pour transporter autant de passagers.

 

Pour cette raison, il est demandé aux voyageurs de reporter leurs déplacements pendant cette période de travaux et de n’emprunter le RER B qu’en cas de motif impérieux. Par ailleurs, l’ensemble des forces de sécurité seront sollicitées afin de fluidifier la densité des déplacements attendus tout en assurant la sécurité des voyageurs (avec la mobilisation de la police nationale, la police municipale, ou encore la police ferroviaire de la SNCF).

 

De plus, des dispositions sont prises pour l’organisation, sous la responsabilité de la Préfecture de Police, d’une cellule d’observation permettant de prendre en compte tout évènement imprévu et d’y apporter les meilleures solutions possibles.

 

Pour tous les voyageurs qui ne peuvent pas reporter leur déplacement, un dispositif de substitution exceptionnel sera mis en place. Plus de 600 bus et plus de 1000 chauffeurs seront mobilisés à cette occasion. Ce dispositif de substitution comportera 4 lignes :

 

  • la ligne B2 permet de réaliser les déplacements dits decabotage entre Aulnay-sous-bois et La Courneuve-Aubervilliers,
  • la ligne B3 couvre les besoins entre Stade de France Saint-Denis ligne RER D et Mitry en étant omnibus entre Aulnay-sous-bois et Mitry,
  • la ligne B4 part depuis la gare de Stade de France Saint-Denis ligne RER D. Au coeur de l’heure de pointe, un bus partira toutes les 40 secondes.
  • la ligne B5 permet aux voyageurs de l’aéroport de rejoindre la gare RER D de Stade de France Saint Denis en 50 min.

 

Par ailleurs, l’ensemble des voyageurs des gares entre Aulnay-sous-bois et La plaine Stade de France souhaitant se rendre sur Paris sont invités à emprunter les lignes régulières déjà existantes desservant leur gare origine.

 

Enfin, le covoiturage sera valorisé et renforcé via l’offre proposée par Île-de-France Mobilités.

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