CLIMAT-ÉNERGIE

Plan de sobriété énergétique - Décryptage

    Lancé le 6 octobre 2022, le plan de sobriété énergétique a pour ambition de réduire de 10% la consommation d’énergie en France.

    Le plan de sobriété se traduit pour le grand public par une campagne de communication intitulée « Chaque geste compte » - Economiser l'énergie : agir, réduire - visant à inciter les français à baisser, réduire ou déplacer leurs consommations d’énergie.
     
    Pour les entreprises, un site dédié "Je m'engage pour la sobriété énergétique | Les entreprises s’engagent" recense les ressources, les guides, les dispositifs d’appui et d’accompagnement pour réduire vos consommations d’énergie. Ce site permet également de publier les engagements volontaires pris par les entreprises ainsi que leurs bonnes pratiques.
     
    Le MEDEF a par ailleurs organisé un échange avec les partenaires sociaux sur les enjeux de sobriété, dont vous trouverez ci-joint le compte rendu de ces échanges paritaires, qui ont réaffirmé les principes d’un échange entre partenaires sociaux au plus près du terrain, ainsi que le refus d’un recours généralisé au télétravail. 

    Retrouvez le dossier dédié "Prix de l'énergie"